On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est. Jean Jaurès
Le 1er degré Reiki agit au niveau du corps physique.
Le 2ème degré Reiki agit au niveau mental et émotionnel.
Les 3ème et 4ème degrés Reiki agissent au niveau spirituel.
Les stages de formations Reiki déclenchent des prises de conscience, un travail de purification et de grands changements sur le niveau vibratoire.
NB: Toute demande d'initiation fera l'objet d'un entretien préalable avec l'enseignant afin de juger de la réceptivité potentielle du futur initié.
Le premier degré permet d'apprendre les bases du Reiki, c'est à dire tout ce qu'il est indispensable de connaître pour pouvoir commencer à pratiquer efficacement.
Le premier degré est appelé Shoden, c'est le niveau de base ; il permet de procéder à la réouverture du canal de l'élève.
Lors de l'initiation au degré Shoden l'élève reçoit 4 Reijus (initiations) ce qui lui permet de devenir praticien Reiki.
Le praticien peut alors ce traiter soit même ainsi que son entourage proche.
Le niveau II permet d'être initié à des symboles et des Mantras qui renforcent le flux d'énergie de Vie Universelle, ils résorbent les blocages, ré-harmonisent l'être et l'âme.
Lors de l'initiation l'élève reçoit 3 Reijus correspondants chacun à l'un des symboles Reiki du niveau Okuden.
Le premier symbole renforce la connexion au reiki, le 2ème pour le niveau mental et émotionnel et enfin le 3ème symbole permettra à l'élève de transmettre du reiki à distance.
Cette initiation est destinée à des personnes qui souhaitent se perfectionner dans la voie du Reiki. Elles doivent être initiées au premier et au deuxième degré depuis au moins 6 mois.
L'initiation au troisième degré du Reiki augmente les capacités de réception de l'énergie universelle, Le troisième degré nettoie le corps spirituel. Cette étape s'accompagne d'une importante évolution personnelle.
Shihan qui veut dire profeseur est l'engagement dans la voie de l'enseignement du Reiki.